Projets & Chantiers dans le diocèse

Visible et accueillante, l’Église catholique de Cambrai est présente pour tous. Pour cela, elle a besoin de construire, d’entretenir, de mettre aux normes et d’embellir les lieux d’accueil diocésains et paroissiaux.

Si les communes sont propriétaires de la majorité des édifices religieux depuis 1905, le diocèse de Cambrai est néanmoins propriétaire de 38 églises et grandes chapelles ainsi que de multiples salles paroissiales, maisons d’accueil, presbytères

Seule la générosité des donateurs permet de financer les travaux dans les paroisses !

Pour continuer ses actions et développer de nouveaux lieux d’accueil fraternel, le diocèse de Cambrai a besoin de vous !

Par ailleurs, de nombreux projets voient le jour dans le Nord : rassemblements, célébrations, pèlerinages… C’est encore une fois grâce à votre participation, spirituelle et financière, que ces événements exceptionnels peuvent exister.

Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre impôt sur le revenu 66 % du montant de votre don aux chantiers et projets diocésains, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

NB : vous trouverez sur cette plateforme uniquement les projets et chantiers portés par le diocèse, les églises d’avant 1905 n’étant plus la propriété de l’Eglise, les appels à dons sont dans ce cas portés le plus souvent par la fondation du patrimoine, retrouvez ici les projets en cours dans le département du Nord-Pas-de -Calais dont ceux dans notre diocèse.