Découvrez les projets et chantiers dans notre diocèse
Le pèlerinage de l’Aumônerie de Valenciennes à Rome
L’Aumônerie de l’Enseignement public de Valenciennes (collèges/lycées) organise du 19 au 26 avril un pèlerinage à Rome pour une dizaine de jeunes, avec le désir de leur offrir une expérience spirituelle forte et fondatrice. Au cœur de l’Église, ces quelques jours seront l’occasion de découvrir les grands lieux de la foi chrétienne, de nourrir leur vie intérieure par la prière, et de vivre une véritable fraternité.
Ce pèlerinage représente pour eux un temps de ressourcement, de réflexion et de croissance personnelle, dans un cadre à la fois riche culturellement et profondément spirituel. Accompagnés tout au long du séjour, nous espérons qu’ils reviendront transformés, aucun d’entre eux ne connaissant Rome.
Pour permettre à chacun de participer, nous faisons appel à votre générosité. Votre soutien contribuera directement à rendre ce projet accessible à tous et à faire de ce pèlerinage une expérience marquante pour ces jeunes. Merci pour votre aide précieuse.
Découvrir le projet
Le parcours "Disciples Missionnaires"
Dans la continuité de la lettre pastorale de Mgr Dollmann, publiée en 2022, l’équipe diocésaine de Conversion Missionnaire vous propose le Parcours Disciples-missionnaires pour nous apprendre à être disciples de Jésus christ et a être missionnaires.
A qui s’adresse le Parcours ?
A tous les baptisés qui participent à la vie de nos paroisses. Il est particulièrement recommandé pour ceux qui vivent des engagements dans l’Église.
Aux personnes qui ont (re)découvert la foi chrétienne, par exemple grâce au catéchuménat ou au Parcours Alpha.
La conception de ce parcours a engagé des frais, nous vous invitons si vous le souhaitez a participer par un don à son financement.
La réalisation du parcours reviendra à environ 10 000€ : conception de la formation, réalisation des vidéos (tournage, montage), création des supports (fiches outils et citations, fiches animateurs et participants), accompagnement dans la mise en place du parcours sur les paroisses du diocèse, organisation d’une journée à la Pentecôte pour rassembler tous les participants.
Découvrir le projet
Objectif de collecte : 70 000 €
Déjà 50 000 € collectés
La création d'un oculus pour la cathédrale de Cambrai
Dans le cadre du plan de relance national, la cathédrale Notre-Dame de Grâce de Cambrai profite actuellement d’un vaste chantier de travaux, prévu pour 7 ans, qui porte sur la rénovation de ses intérieurs et des vitraux. Le coût des travaux financés par l’État est de 8.7 millions d’euros.
Pour apporter sa pierre à l’édifice, le diocèse de Cambrai a proposé la création d’une nouvelle œuvre monumentale signée Augustin Frison-Roche : une Assomption de la Vierge Marie, dans l’oculus de la croisée du transept de la cathédrale.
Découvrir le projet
Avant le 31/12/2025
Les vitraux de L'Eglise Sainte-Thérèse de Douai
Embellir pour renforcer la quiétude des lieux et le recueillement de tous
Un appel à don porté par la Fondation du patrimoine
L’église Sainte-Thérèse, située près de la Cité scolaire, de l’Université de Droit mais aussi près de la Maison d’arrêt de Douai est un bâtiment central pour la paroisse Saint François d’Assise.
La création des vitraux dans l’église sainte Thérèse qui garde des reliques de la Sainte et de ses parents, eux-mêmes sanctifiés, dans la Paroisse Saint-François d’Assise suscite la tenue régulière de veillée de prière. La réalisation des vitraux de la nef a permis aux visiteurs de redécouvrir la fresque de Georges Delplanque dans le chœur.
La création des vitraux du fronton permettra de présenter un ensemble complet, qui pourra être apprécié par de nombreux visiteurs, mais aussi par les personnes qui viennent participer aux offices célébrés dans cette église toutes les semaines (messes, baptêmes, funérailles, mariages).
Découvrir le projet
La création d'un parking pour la maison paroissiale d'Aniche
Nouvelle phase des travaux de la maison paroissiale
Après une première étape de rénovation ayant permis de repenser et d’aménager les espaces intérieurs et extérieurs — lieux de prière, cour conviviale, espace de jeux pour les enfants du catéchisme, vidéothèque, et signalétique renouvelée — la maison paroissiale poursuit sa transformation.
Cette seconde phase porte sur la création d’un parking à l’avant du bâtiment, permettant d’accueillir environ quinze véhicules.
Ce nouvel aménagement offrira de meilleures conditions d’accès lors des célébrations à l’église voisine et facilitera le stationnement pour les visiteurs et les activités paroissiales.
La réalisation de cette nouvelle étape dépend du soutien et de la générosité de tous.
Un appel à dons est lancé afin de permettre le financement des travaux et de poursuivre ensemble la mise en valeur de ce lieu d’accueil et de vie fraternelle
Découvrir le projet
Objectif de collecte : 120 000 €
Déjà 5 860 € collectés
la réouverture de l’église de Wavrechain-sous-denain
Le diocèse de Cambrai et la paroisse Ste-Remfroye -en-Denaisis s’associent pour permettre la réouverture au public de l‘église Notre-Dame de Lourdes de Wavrechain-sous-Denain.
La structure de l’église montrant des signes de faiblesse, notamment la voute, il n’est actuellement pas possible d’y célébrer et ni d’y accueillir du public. De plus il est nécessaire de mettre aux normes ses points d’accès pour garantir un accueil en toute sécurité.
Seule église de Wavrechain, sa rénovation permettra d’accueillir à nouveau du public et ainsi de rendre visible la vie d’église dans la commune.
Découvrir le projet
Objectif de collecte : 40 000 €
Déjà 2 392,53 € collectés
la réouverture de la chapelle du Champ fleury - Masny
La chapelle évoque un lien fraternel entre les ouvriers de la cité et les ruraux du village que l’abbé Stanislas Dupont savait rassembler en une seule équipe .
En 1985 ,à la demande de Monseigneur Delaporte ,les petites soeurs de Jésus du Père Foucault ont fait partie de cette communauté, et ce pendant plus de trente ans. Elles ont mené une vie de prière,de travail, tout en partageant des moments d’amitié et de solidarité avec de nombreux habitants du quartier et au-delà..
Cela nous incite à réfléchir à la mise en valeur du bâtiment qui ,grâce à des bénévoles, a trouvé un côté chaleureux mais surtout à l’accueil que nous réservons aux personnes qui entrent dans cette chapelle ainsi qu’à sa signification spirituelle ,fraternelle et communautaire .
Souhaitons que cette chapelle si animée puisse continuer sa mission de rassemblement fraternel.
L’équipe bénévole de la chapelle
Notre Dame des Mineurs Masny.
Découvrir le projet
Les chantiers du diocèse : pour nos églises, nos presbytères, nos maisons paroissiales…
Nous avons besoin de vous pour financer les réalisations, les projets dans les églises, les centres paroissiaux, pour entretenir et réparer, pour les mises en conformité et accessibilité…
Découvrir le projet
Les journaux paroissiaux
Nous avons besoin de vous pour financer les journaux paroissiaux qui sont distribués dans vos boites aux lettres.
Découvrir le projet